Construire un plan - Méthode

Modifié par Delphinelivet

1. Classez les informations obtenues dans l’analyse par grands champs/domaines (thèmes/idées/caractéristiques majeures/etc.) : quels sont les thèmes abordés ? Quels sont les divers objectifs de l’auteur dans le passage ? Quelles sont les grandes idées qui sont défendues/présentées ? Quelles caractéristiques importantes et propres à ce texte ont surgi ?

2. Regroupez les idées en deux ou trois grandes parties (axes de lecture), chacune divisée en deux ou trois sous-parties.

Attention : il vaut mieux deux parties complètes que trois parties déséquilibrées.

3. Rangez les idées dans l’ordre : du plus visible au plus pertinent, du plus simple au plus complexe.

4. Demandez-vous :

  • est-ce que mon plan ne se répète pas ? Est-ce que mes idées suivent un ordre ?
  • est-ce que je n’ai pas oublié d’idée ou de procédés relevés ?
  • est-ce que mes sous-parties justifient bien mes axes ?
  • est-ce que j’ai des analyses précises pour chaque partie ? Est-ce que j’ai des procédés, des citations, des éléments concrets du texte à analyser et sur lesquels m’appuyer ?
  • est-ce que mes axes et mes sous-parties sont équilibrées, et est-ce que j’ai quelque chose à dire pour chacune ?

Impératif : surtout vérifier que les axes répondent bien à la question posée par la problématique. Autrement dit, est-ce que chaque partie apporte des éléments de réponse à la problématique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0